Je dirais que tout est dit dans le titre, à savoir l'éruption du Vésuve qui va entrainer la disparition de Pompéi. Sauf qu'il y a un modèle clairement annoncé, qui est Gladiator, et que Paul W.S. Anderson n'atteint pas l'orteil de Ridley Scott en termes de mise en scène.
C'est clairement conçu comme un mélange de film catastrophe mâtiné à du péplum, où Kit Harington, fils d'esclave, et gladiateur, veut se venger du sénateur Kiefer Sutherland d'avoir décimé sa famille, et pourquoi pas tenter de récupérer la belle, jouée par Emily Browning.
D'ailleurs, le premier combat, où on voit Kit Harington musclé comme je le suis, et qui tue plusieurs gladiateurs dans une petite arène, c'est clairement inspiré de Gladiator, sauf que c'est filmé avec un filtre bleu dégueulasse, et ça montre clairement un problème qu'on va avoir droit durant toute la durée du film, à savoir que c'est très peu violent. Alors, les joutes sont assez puissantes, mais il manque clairement du sang, où les décapitations ou les blessures sont soit hors champs ou alors le moins sanglant possible, ce qui est un peu un souci, mais une volonté de toucher un large public.
Heureusement, le spectacle débute quand le Vésuve commence peu à peu à s'énerver, sans doute lui aussi consterné par ces acteurs tous mauvais, et il commence à faire trembler le Colisée, puis péter un coup, et à partir de là, pierre qui roulent n'amassent pas de la mousse, mais des cadavres. On se croirait dans un Disneyland ® version film catastrophe où tous les éléments se déchainent, aussi bien les typhons que des jets de pierre, ce qui d'ailleurs faux d'un simple intérêt historique, mais on s'en fout, on en veut pour ses 90 centimes d'euros (merci Cash Converters) et là, c'est assez spectaculaire, les effets spéciaux sont réussis, mais c'est plus du nanar qu'autre chose, et qui au bout du compte en devient presque réjouissant tellement c'est outrancier à l'extrême.
Comme je le disais, il y a énormément d'erreurs factuelles dans le film (dans la réalité, Pompei a été recouverte de cendres, et pas tout ce qu'on voit à l'écran), mais je pense que Pompéi a de quoi devenir un beau et bon nanar dans les années à venir. Sauf que ça a coûté 100 millions de dollars, et que Roman Polanski s'est vu refuser un projet plus intimiste, et là, ça fait mal...