Pour ceux qui aiment les films catastrophes, ils sont servis ! Que du grand spectacle. Dialogues réduits à minima voire absurdes : "Je ne suis pas romaine, je suis citoyenne de Pompéi !" Euh, pardon, c'est comme si une habitante de Chartres disait qu'elle n'était pas Française... Bon d'accord, la citoyenneté romaine a été étendue aux citoyens des cités italiennes en 89, soit dix ans après la catastrophe... Mais le principe était déjà là. C'est le principe des lois : entériner un fait social qui a cours depuis un moment. Sans compter que seuls les hommes étaient citoyens.
Une intrigue réduite elle aussi : un esclave et une aristocrate amoureux qui veulent survivre... ça vous rappelle pas quelque chose ? Y'a pas un peu du Titanic là-dedans hein ?
J'ai rarement constaté un tel irréalisme ! D'abord une Romaine (pardon une citoyenne de Pompéi) qui n'aime pas l'impérialisme et les jeux de gladiateurs, ce qui est, soit dit en passant, les fondements de la société romaine que peu de Romains (seuls quelques auteurs) remettent en question... Ensuite, le sénateur qui s'enfuit dans un char à 4 chevaux dans une ville à moitié détruite... La bande-annonce dans son genre est pas mal aussi : "Nous étions le joyau de l'Empire romain". Pardon ? Euh, le joyau de l'Empire romain, c'est (suspense insupportable) Rome. Tout le tralala sur la force, le cosmopolitisme, c'est du vent... Pompéi, c'est une petite ville de province, voilà tout, ce dont ne se prive pas de dire le sénateur tout au long du film. Tu parles, 12 000 habitants. Qu'est-ce que c'est à côté des 500 000 Romains ? Du coup, les foules vues dans le film paraissent.... improbables....
On est époustouflés par l'endurance hors norme des héros qui s'en sortent malgré tout, en particulier le couple. Mais surtout, Milo et Cassia (le couple improbable, les barrières sociales étaient si importantes dans les sociétés antiques) qui survivent à tout : aux fumées, aux pierres volcaniques, à l'effondrement des bâtiments des alentours, au mini tsunami.... Milo, fouetté, se bat je ne sais combien de fois avec toujours autant de dynamisme : en moins de 24 h, il entame un pugilat dans les cachots, il affronte une foule de gladiateurs dans l'arène, puis le champion romain, et puis bah il le laisse à Atticus (faut quand même pas déconner, il l'a déjà eu une fois), se farcit après une course de cheval dans une ville qui tombe en miettes le sénateur romain.... Milo, le survivant-à-presque-tout. Cassia met trois plombes à se retirer ses fers, comme par hasard, elle les met en 5 secondes au sénateur... Perso, vous avez déjà essayé d'enferrer quelqu'un en plein mouvement ? Même par surprise, ça ne doit pas être évident.
Bon, l'éruption du volcan a duré des semaines... Ici, elle est réduite à quelques jours... ça peut encore se comprendre puisqu'on fait un film de moins de deux heures...
Donc, pour ceux qui aiment les images de synthèse, le côté époustouflant et grandiloquent et ne pas trop réfléchir, ce film est fait pour eux !!!