Dans la nuit d'hier, j'ai vu mon premier film d'action avec Chuck Norris. Si on excepte Expendables 2. Enfin bon quand j'étais gamin je regardais souvent Sidekick, mais ça compte pas.
Ce film, donc, c'est "Portés disparus", dont j'ai trouvé la VHS dans une brocante. Je l'ai achetée à un type qui avait un lot de 200 cassettes, et à qui j'en ai pris une dizaine. Sacrée trouvaille.
Dans Portés disparus, Chuck Norris incarne Braddock, un colonel revenu de la guerre du Vietnam, convaincu que des soldats américains portés disparus sont encore détenus là-bas, dans des camps.
C'est un de ces films qui "refont" la guerre du Vietnam, comme Rambo 2. Les Etats-Unis l'ont perdu en vrai, mais grâce au cinéma, ils peuvent mettre en scène leur victoire.
Dans les faits, nombreux sont ceux qui pensent que des soldats américains ont été laissés au Vietnam, chose que le gouvernement Américain a cherché à nier. Plusieurs opérations de sauvetage ont été lancées, mais sont restées infructueuses.
Dans le film par contre, Braddock retourne au Vietnam où, comme il le pensait, des américains sont encore retenus, et il les libère tout en bombardant et en mitraillant des vietnamiens. Normal.
J'ai toujours eu du mal à comprendre comment avaient pu naître les Chuck Norris facts, alors que je pense que la plupart de ceux qui ont adopté ce concept n'ont vu aucun film de Chuck, et que ceux-ci sont tous des nanars ou des navets.
Mais ce qui est amusant, c'est que certaines situations de Portés disparus font penser à des mises en sitations de Chuck Norris facts.
Dans un flashback, Braddock balance deux grenades, mais au lieu de les lâcher sur l’ennemi, il saute en les ayant en main ! Mais wtf ? Et ça arrive au bout de 5mn de film seulement.
De retour au Vietnam, Braddock se retient de serrer la main ou même de parler à un haut gradé local, qui lui tend la main. Braddock ne lève la main qu’ensuite… mais pour remettre ses lunettes en place. Double vent !
Une fille invite Braddock à boire un verre avec elle, il arrive dans sa chambre d’hôtel et se déshabille devant elle, sans prévenir ! Mais, twist ! En fait il change d’habits pour sortir par la fenêtre, incognito !
Alors par contre, à son retour, comme il vient de buter un type, pour avoir un alibi il arrache la nuisette de la femme que j’évoquais, et se jette dans le lit avec elle !
Je ressens l’envie de citer cette réplique des Simpsons : "Y a pas de câlins avec Max Puissant. On attache sa ceinture et en voiture Simone !"
Les Vietnamiens sont, en gros, représentés soit par les méchants militaires, soit par des putes locales. Il y a même une scène où Braddock découvre son pote un peu gros avec deux putes nues à côté de lui. Aha, que c’est rigolo dis-donc !
Braddock par contre lui, il est irréprochable. Oui, même s’il a tué pleins de gens pendant la guerre. Il y a une scène au début où il fait face à une rangée de vietnamiens supposément témoins des meurtres qu’il a commis sur des civils innocents. Braddock marche devant chacun d’eux, l’air sévère, et… leur fait baisser les yeux. Il conclut d’un "je comprends…"
Bon, moi j’avais pas trop compris, mais je crois que ces gens sont censés être de faux témoins, à qui Braddock pardonne leur faiblesse pour avoir été soudoyés.
En tout cas le film provoque la confusion chez le spectateur, soit parce qu’il est mal réalisé, comme dans cette scène, ou parce qu’il est juste débile.
Il y a par exemple une séquence dans un bar qui se termine par un type qui pose une fille topless sur le comptoir, après le départ de Braddock. Voilà, fille topless posée sur le comptoir, cut, la scène se finit ainsi. C’est pour le moins… troublant.
Et il y a cette scène de négociation vraiment débile, pour un bateau pneumatique increvable car fait avec du kevlar…
La bêtise du film et sa morale douteuse ne suffisent pas à maintenir éveillé en tout cas. J’ai fini par m’endormir, même lors des scènes d’action. Il y a des explosions et des coups de feu, mais c’est mal réalisé, c’est trop long, on s’ennuie.
Il y a quand même eu deux suites à cette connerie.