Je viens de sortir du cinéma. Portrait de la jeune fille en feu. C’était magnifique. Pur. Si subtil. Ça m’a beaucoup fait penser, à nous. Ça m’a donné envie d’écrire. Encore une lubie ! Mais j’en ai envie. Raconter un truc. Un ressenti de ce que l’on vit, ou du film. Ou des deux ... ;)

Chut. J’apprends le silence, tu le nourris, ça me donne envie. Il y a parfois beaucoup à dire, et parfois peu, et étonnamment, ces longs silences entre nous, dépouillés de tant de choses, en disent long. Un regard qui dure, un coin de bouche souriant, la pureté du moment.
La musique, quand elle est là, est belle, nous berçant. Mais le sourd silence de nos dialogues imaginaires l’est tout autant.

Tu prends le temps, tu me rends lent : chaque fois que je suis avec toi, je réalise la valeur infinie de chaque mouvement, de chaque bruit, de chaque degré de température. Choses qui donnent une envie furieuse de se délecter avec douceur de chacune de nos respirations mutuelles, de la chaleur de nos corps qui s’embrassent, de la sensualité de nos caresses.

Légèreté, quand tu nous prends. Souvent. On divague. On joue. Parfois des personnages. C’est facile. Enfantin aussi. Presque libérateur. On joue cartes sur tables, tu envoies, je renvoie, ou l’inverse. On se laisse l’espace, la place, c’est doux, tendre, spontané.

C’est surtout beau, simple,
évident.

PatrickOk
8
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2019

Modifiée

le 24 déc. 2019

Critique lue 427 fois

3 j'aime

Patrick Ok

Écrit par

Critique lue 427 fois

3

D'autres avis sur Portrait de la jeune fille en feu

Portrait de la jeune fille en feu
takeshi29
8

(Se) retourner (ou non) à la page 28

Pourvu que le 18 septembre prochain, quand sortira ce "Portrait de la jeune fille en feu", les critiques professionnels ne le réduisent pas à un manifeste sur la condition féminine, ou pire à une...

le 19 août 2019

83 j'aime

17

Portrait de la jeune fille en feu
Samu-L
5

A feu doux

Alors portrait de la jeune fille en feu ça donne quoi? Le film est esthétiquement réussi et chaque plan fait penser à une peinture. Le film traite justement du regard et du souvenir. Il y a aussi...

le 16 nov. 2019

72 j'aime

24

Du même critique

Coach Carter
PatrickOk
8

Le respect de l'institution

C'est une des rares fois où je n'ai pas noté l'oeuvre cinématographique, mais le message, l'incarnation, et ce qu'il enseigne à la société. J'ai un biais de départ : mon métier est rélié à l'humain,...

le 15 juin 2020

1 j'aime