Ayant entendu beaucoup de bien de ce film réalisé par Céline Sciamma que je ne connais qu'à travers son scénario pour Ma vie de Courgette, j'ai enfin pu le voir.
Et quelle claque ! Le film est doux et prend son temps. Chaque plan est digne d'une peinture et c'est tout à fait logique quand l'une des protagonistes est peintre. Les couleurs sont magnifiques, les costumes et les actrices aussi, il faut bien le dire. C'est juste somptueux, Sciamma ne fait pas dans le tape-à-l’œil avec un gros plan séquence qui suivrait un personnage en train de courir ou ce genre de trucs que beaucoup de réalisateurs aiment faire. A la place, elle a travaillé la composition de ses plans pour obtenir quelque chose de parfait, carré et naturel à la fois.
Il y a un travail sur la musique que je trouve assez dingue aussi. Il doit y avoir 3 ou 4 minutes de musique dans tout le film. Le reste du temps, ce sera le bruit du vent, le crépitement d'un feu de cheminée ou les vagues qu'on entendra en guise d'habillage sonore. Et ces 3 ou 4 minutes sont gérées d'une main de maître : tout en émotion, très fortes, j'ai vraiment senti beaucoup de boulot pour ces quelques minutes qui servent grandement à rendre le long métrage excellent.
L'histoire, elle, est belle. Là encore Sciamma ne va pas faire le choix de faire du tape-à-l’œil avec des retournements de situation ou le mystère autour d'un personnage qui durerait trop longtemps : tout est logique, le personnage d'Héloïse est iconisé le temps qu'il faut et c'est vraiment du tout bon là encore pour moi.
Enfin, la distribution fonctionne très bien, en livrant une bonne prestation sur des dialogues qui tiennent la route. J'avais découvert Adèle Haenel dans Le daim et c'est la seule actrice dont j'avais déjà vu un film, mais les interprètes des autres personnages s'en sortent vraiment très bien, mentions spéciales pour Noémie Merlant évidemment et, il faut quand même la mentionner, Luàna Bajrami qui est très touchante.
Le film est une très bonne surprise et a l'intelligence d'être un bon film qui ne part pas dans des délires inconsistants ce qui est selon moi LE travers des films d'auteur qui ne fonctionnent pas.