Écartons d'emblée le caractère déjà vu du scénario. Je regarde un film intitulé "The Possession", j'ai peu d'espoir d'y voir de l'originalité (même si ça n'est pas une excuse pour la consensualité du déroulement). L'histoire de la possession d'une enfant, cette fois-ci par une boîte magique renfermant le démon. Seule originalité, c'est un démon juif et pas chrétien. Au lieu de chanter des cantiques en latin, ils sont donc chantés en hébreu. Incroyable je sais!
Blague mise à part, j'ai tout de même mis une note plutôt excellente, une recommandation et le tout à un film dont la note générale est sous la moyenne. Pourquoi? Parce que la réalisation est costaude, soignée et pas dénuée d'intérêt contrairement à la somme de sombres merdes qui se bousculent sur le même thème. C'est notamment la mise en avant des plans centrés et symétriques à la Kubrick qui m'a plu. La qualité de la photographie est aussi vraiment présente et certains plans précis sont tout simplement beaux. L'esthétique sert en plus la mise en scène et arrive à être régulièrement fonctionnelle. Si le film ne fait pas réellement peur, il arrive qu'une petite angoisse, un léger malaise monte grâce à une certaine maîtrise du visuel. Pour finir, le casting s'en sort pas mal et surtout, la gamine joue étonnamment bien. On échappe pas aux écueils comme je le mentionnais au début, tel que les parents qui mettent une plombe pour comprendre qu'il y a un problème. Cependant les séquences un peu surnaturelle sont gérées correctement avec quelques effets bien vus.
Au global donc, une super bonne surprise en ce qui me concerne. Pas dans le déroulement, déjà vu, mais dans la mise en scène de qualité, certes très (certains pourraient dire "trop") inspirée par un réalisateur célèbre, mais néanmoins réussie et aux images parfois saisissantes.