Trop d'hystérie tue l'hystérie !!!
L'hystérie, je n'ai rien contre, mais trop d'hystérie tue l'hystérie.
Tous les personnages sont barjes, toutes les situations sont barjes, rien n'est normal, il n'y a d'explications sur rien ou presque, pas d'instant de normalité...
A ce qu'il paraît c'est une dénonciation du régime communiste qui tyrannisait encore à l'époque la moitié de l'Europe ; à part les premiers plans qui filment le Mur de Berlin, franchement...
Une vision destructrice du couple (le réalisateur ayant eu autour de cette période un divorce difficile !!!) paraît être une optique plus probante.
Enfin, tout n'est pas à jeter parce que Zulawski peut se montrer un brillant directeur d'acteurs, la séquence avec la jeune danseuse et surtout celle, peut-être la scène de possession la plus réaliste de tout le cinéma, qui se déroule dans les couloirs du métro, sont absolument remarquables d'intensité ; mais je pense qu'elles auraient fait encore plus forte impression si elles avaient été placées un peu plus dans de la normalité.