Braquage à la française
Voilà une comédie qui n'a pas disparu de la circulation. Ce n'est pas la meilleure de l'époque mais elle tient largement la route. Déjà, elle bénéficie de la réalisation d'Edouard Molinaro qui...
le 8 févr. 2021
7 j'aime
1
Je n'en gardais pas le moindre souvenir : après revisionnage, cela peut se comprendre. « Pour cent briques, t'as plus rien... », c'est vraiment la petite comédie française où la mise en scène d’Édouard Molinaro est souvent fonctionnelle, le scénario modeste et presque dénué de tout suspense dans son déroulement empêchant de s'impliquer pleinement dans cette histoire résolument légère. Maintenant, il n'est pas interdit d'y voir une sorte de « précurseur » de la comédie sociale hexagonale, sachant prendre en compte le contexte économique difficile pour de nombreuses personnes de l'époque et en faire des braqueurs si sympathiques que même les otages prendraient fait et cause pour eux.
Tout ça n'est évidemment pas à prendre au sérieux et le ridicule est parfois atteint (l'amourette entre Sam et Nicole), mais dans sa logique de comédie sans prétention limitée par ses origines théâtrales, il n'est pas interdit de passer un petit moment sympa, aussi bien par ses dialogues pas mal balancés qu'un trio Daniel Auteuil - Gérard Jugnot - Anémone très en forme : oubliable, mais amusant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Daniel Auteuil
Créée
le 22 oct. 2017
Critique lue 419 fois
D'autres avis sur Pour 100 briques t'as plus rien !
Voilà une comédie qui n'a pas disparu de la circulation. Ce n'est pas la meilleure de l'époque mais elle tient largement la route. Déjà, elle bénéficie de la réalisation d'Edouard Molinaro qui...
le 8 févr. 2021
7 j'aime
1
Deux mecs malchanceux en tout, en travail, en amour, vont cambrioler une banque, alors qu'ils sont totalement novices en la chose, ce qui fait que la prise d'otages ne se passera pas comme prévu. En...
Par
le 6 juil. 2020
2 j'aime
Après un début de film catastrophique ou chaque idée de mise en scène tombe à plat, laissant le spectateur objectif dans une forte impression de malaise, navré de ce qu'il laisse rentrer dans son...
Par
le 15 mai 2023
1 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime