Parfois dans la vie l'on arrive à écrire un livre d'un coup et parfois il nous faut des mois pour dire un simple je t'aime.
Parfois dans la vie, il y a ces moments, ou l'on n'a pas envie de parler d'un sujet et ces moments où l'on sent une force intrigante qui te dit : vas-y décrit ce que tu ressens.
Et, ici le film de Vincent Macaigne rentre dans cette catégorie du film surprenant. Je m'explique; tout d'abord je n'ai pas vécu le film comme un film mais plus comme une expérience que l'ont me proposais. Donc déjà je n'étais pas du tout dans le format type du spectateur lambdas, celui qui doit rentrer dans la diégièse du film et s'identifier au personnage. Non ici j'ai vécu le film comme des tests non aboutis.
Donc, qu'en ai je pensais ? Alors, mon avis se résumerait sur le fait que je prime avant mon avis, mon ressenti. Le film m'a autant intrigué, qu'il me paraissait inutile, il m'a autant interressé que je l'ai trouvé ennuyeux, il m'a autant surpris que déçu mais aussi il m'a autant fait voir de beaux plans que d'autres qui étaient banals. Notons quand même les nombreux faux raccord du film, la gaziniere qui change d'heure à chaque plan revenant des fois 1 minute plus tôt que le plan précédent, ainsi que la scène dans la voiture ou la fenêtre est parfois ouverte ou fermée à son envie.
Enfin, pour moi c'est sur ce contraste que le film prend toute son importance, sur le fait d'être un ovni cinématographique engagé français. Le spectateur est constamment en perte d'appui et les cherche, il voit une réalité surprenante devant ces yeux mais reste dans l'idée que c'est un film.
Ce qui est plaisant aussi c'est que certains plans sont magnifiques, la chasse aux visages est mené à bien avec une technique hors pair.
J'ai pu remarquer à par le monologue de la protagoniste en regard caméra qui incite fortement au spectateur à penser qu'elle s'adresse à nous, renvoie pour moi au passé théâtral du réalisateur, car oui on touche un peu au théâtre dans ce film, après ce n'est que mon avis.
Enfin les scènes de nuits sont une touche onirique, brumeuse et joliment coloré grâce aux lumières des néons. Ou cette scène surprenante ou les personnages se parlent les uns au -dessus des autres sans vraiment s'écouter. Les scènes de nuits restent une reussite.
Pour conclure, ce film mérite d'être travaillé plus amplement, mais il reste comme je l'ai dit intrigant ne sachant pas lui-même où il doit aller, pourquoi 8? Car j'ai trouvé au final que le film avait un petit côté prétentieux dans sa réalisation.