‘Yôjinbô’ d’Akira Kurosawa proposait une série de caractéristiques propres aux codes du western et c’est ce que Sergio Leone a su déceler et réemployer dans ce remake sans écarts.

De fait, l’intrigue suit la trame initiale, en ne s’écartant de l’œuvre du cinéaste japonais que sur certains détails. En fait, ‘Per un pugno di dollari’ représente un second visionnage de ‘Yôjinbô’, et on regrettera que les points de divergence ne soient pas plus évidents. Les principales différences s’appliquent au personnage principal, qui tient un rôle moins obscur dans ce western. Uniquement animé par l’argent, puis par une bonté surprenante pour Marisol, et enfin par la vengeance, ses intentions sont plus limpides que dans le récit original.

Malheureusement, Sergio Leone reprend également la faiblesse du rythme de ‘Yôjinbô’. Alors que l’œuvre ne dure qu’une heure et demie, la deuxième partie du récit (après la capture du personnage principal) traîne particulièrement en longueur.

Toutefois, l’un des nets avantages de cette nouvelle version tient au talent du réalisateur. La mise en scène parfois magnifique, la bande-originale encore une fois excellente d’Ennio Morricone, le charisme de Clint Eastwood : tout cela fait de ‘Per un pugno di dollari’ un bel objet cinématographique, en dépit de son rythme bancal.

Un remake de ‘Yôjinbô’ encore imparfait.
Kroakkroqgar
6

Créée

le 10 sept. 2014

Critique lue 291 fois

Kroakkroqgar

Écrit par

Critique lue 291 fois

D'autres avis sur Pour une poignée de dollars

Pour une poignée de dollars
DjeeVanCleef
8

Le Bon.

C'est en 1946 que le jeune Leone entre dans l'industrie cinématographique. Par la petite porte mais dans un grand film. Il devient assistant bénévole sur « Le voleur de bicyclette » de Vittorio De...

le 23 juil. 2014

86 j'aime

14

Pour une poignée de dollars
Sergent_Pepper
8

There’s a new man in town, and a new eye in frown.

Revoir Pour une poignée de dollars après des années de décantation de l’esthétique Leone a quelque chose de troublant : dès les origines, tout est là. Le western est ici à son tournant, récupéré par...

le 5 déc. 2014

85 j'aime

7

Du même critique

Brazil
Kroakkroqgar
5

Critique de Brazil par Kroakkroqgar

Si Brazil est le chef d'œuvre du réalisateur Terry Gilliam, il ne convaincra pas tout le monde en tant que chef d'œuvre tout court. Tout d'abord, le spectateur est jeté dans une société réglée par...

le 16 avr. 2013

41 j'aime

9

La La Land
Kroakkroqgar
4

Critique de La La Land par Kroakkroqgar

Difficile de dissocier 'La La Land' de sa couverture médiatique : plébiscité par les médias et triomphe absolu aux Golden Globes, la comédie musicale surfe sur la vague qu'elle a cherché à provoquer...

le 25 janv. 2017

37 j'aime

3

Vidéodrome
Kroakkroqgar
5

Critique de Vidéodrome par Kroakkroqgar

‘Videodrome’ traite du rapport des hommes à la télévision, comme ‘ExistenZ’ le fera pour les jeux-vidéos. Seulement, le scénario est tellement obscur que le propos en devient confus. Entre un...

le 2 août 2013

33 j'aime