Nightfall est un film noir adapté du roman éponyme de David Goodis. Nous sommes en 1956 et la grande époque du film noir est révolue ce qui explique peut-être le besoin qu’a Tourneur d’innover et de quitter rapidement les classiques scènes nocturnes de ville pour transporter l’action dans la blancheur des neiges des montagnes du Wyoming, ce qui rend d’ailleurs le titre assez étrange.
Le thème essentiel du film reste cependant un grand classique du film noir, celui d’un homme rattrapé par un passé auquel il ne peut échapper. La mise en scène de Tourneur est efficace et sèche mais ne manque pas d’élégance et plusieurs séquences sont tout à fait remarquables. L’interprétation est excellente avec une mention spéciale pour Rudy Bond (qui interprètera plus tard Cuneo dans Le Parrain de Coppola) dans le rôle d’un tueur sadique et psychopathe.
Le film est disponible en combo Blu-ray / DVD chez Rimini dans une très belle copie. Les nancéiens pourront le trouver à la Médiathèque de la Manufacture.