Predator est un film que j’apprécie. Il m’impressionnait beaucoup lorsque je le visionnais enfant (normal, il n’était clairement pas adapté). J’aurais aimé lui attribuer la note maximale, mais je ne le ferais pas parce que je trouve qu’il a extrêmement mal vieilli.
Déjà, l’histoire, le contexte, et l’ambiance sont des éléments que je valide à 200%. Les acteurs livrent des performances simples, on ne leur demande pas de faire de miracle en même temps. La musique est un secteur que j’aime particulièrement. La dimension de traque dans la jungle est aussi un aspect très satisfaisant de l’œuvre. La tension est géniale.
Les effets spéciaux… aïe aïe aïe ! c'est là que ça coince. La créature n’est seulement impressionnante que lorsqu’elle retire son masque. Ses déplacements dans le décor sont un peu risibles. Sa vision à détection de chaleur est pénible, tout comme les effets de ralenti visuel et sonore, ainsi que d'invisibilité. Le curseur lorsqu’il cible un individu est moche. Bref… les effets numériques sont horriblement dépassés, pires encore, ils sont prise-de-têtes et nous font mal aux yeux.
Petit paragraphe, également, pour condamner la cruauté animale. Ici en l’occurrence un joli spécimen de scorpion, qui n’a rien demandé, mais qui est éviscéré devant nos yeux consternés, pour les soins d’une scène carrément anecdotique. S’il ne s’agit que d’un insecte, je déplore tout de même ce genre de séquence profondément débile.
Une fois tout cela dit, il me faut admettre que j’apprécie ce film pour ce qu’il dégage. C’est un film d’action que je classe au-dessus du lot daté des années 80. Un petit plaisir culte.