Halloween, The Thing puis...ça!!? NEIN! NEIN! NEIN!
Je suis un grand fan de Big John, à la base. J'ai vu dans l'ordre: The Thing, Halloween, Invasion Los Angeles, L'Antre de la Folie puis je pensais finir en beauté avec Prince des Ténèbres...et bien c'est raté!
Par ailleurs, hier, j'ai vu le chef d'œuvre Suspiria, réalisé onze ans auparavant. Ce monument du cinéma d'horreur, ainsi que les autres films de Carpenter me poussent à porter un regard de déception sur l'objet de cet avis. Une déception immense.
Prince des Ténèbres est mou, lent, et même si la volonté du réalisateur reste de créer une ambiance pesante, comme il sait si bien le faire d'habitude, le résultat n'y est définitivement pas! Les trop rares scènes d'angoisse sont très moyennes, (seules la scène des cafards et la toute fin du film sortent du lot), il y a des incohérences au niveau du comportement des personnages (cf la scène de la fenêtre qui donne sur la ruelle). Les acteurs sont assez peu crédibles, et la performance de Donald Pleasence ne suffit pas à effacer la médiocre prestation des étudiants. Ne parlons pas des 15 dernières minutes, pas flippantes pour un sou, juste décevantes, surtout de la part de celui qui a fait The Thing!
Bref! Si vous voulez découvrir John Carpenter, ne vous contentez pas de Prince of Darkness, il y a largement mieux dans sa filmographie. Mais, si ce film est le premier de Big John que vous voyez, il y a malgré tout des chances pour que vous l'appréciez, c'est un mauvais Carpenter, mais ça reste un film d'épouvante de qualité!