Un prêtre, des étudiants et quelques scientifiques prennent possession d'une église dans la banlieue de Los Angeles afin de percer le secret contenu dans un mystérieux cylindre gardé depuis des siècles par une secte religieuse. A l'intérieur un liquide vert en rotation est le signe précurseur de l'arrivée de Satan sur Terre.
Prince des ténèbres est un film fantastique américain de John Carpenter sorti en 1987. Comme dans de nombreux métrages consacrés aux maisons hantées comme La maison du diable de Robert Wise ou La maison des damnés de John Hough, John Carpenter "enferme" ses protagonistes dans le lieu maudit, cette fois une église isolée de la banlieue de Los Angeles.
Celle ci est vite assiégée par une armée de clochards, devenue pour l'occasion la légion de Satan. A l'intérieur de l'église, les phénomènes inquiétants se multiplient notamment la présence d'un mystérieux cylindre de verre contenant un liquide vert tourbillonnant.
John Carpenter aborde une nouvelle fois dans ce film le thème du siège, comme dans ses précédents films (Assaut).
Le ton du film, assez sentencieux, donne au huit clos un coté assez mécanique et inexorable sur le plan du scénario. Big John exclue cette fois tout second degré ou saillie humoristique comme dans certains de ses autres films (Invasion Los Angeles...).
Pour autant, la mise en scène certes lente est assez talentueuse et le réalisateur entretient l'angoisse notamment grâce à une bande originale inspirée qu'il a lui même composée.
Si la mise en scène est typique des années 80, l'ambiance qui se dégage du film est assez malsaine et l'issue incertaine.
Le casting est correct. On retrouve dans le rôle du prêtre l'un des acteurs préférés de John Carpenter, Donald Pleasence et dans le rôle du meneur des "SDF sataniques", le rocker Alice Cooper.
Trailer
Ma note: 8/10