On ne devrait pas vieillir !
Je me souviens encore comme si c'était hier d'avoir été invité par un copain (enfin, ses parents) quand j'avais une dizaine d'années pour aller voir au cinéma "Prince Vaillant" et j'en étais sorti absolument sous le choc. Sûr que je mettais 10 (voire plus) si j'avais eu à faire la critique sur SC à cette époque.
Quelques années ont passé puis j'ai vu "les chevaliers de la Table Ronde" de Thorpe qui avait un peu éclipsé Prince Vaillant".
Mais il y a d'indéniables qualités à "Prince Vaillant".
Le film de Hathaway enquille les scènes de bravoure, de chevauchées, de pièges, de batailles à en perdre le souffle.
Le chemin initiatique où Prince Vaillant encore jeune va découvrir la vie et finalement mériter l'adoubement au statut de chevalier
Les décors sont impressionnants : les châteaux que ce soit Camelot ou la forteresse Viking sont saisissants de vérité ; à cela, si on rajoute que les paysages sont époustouflants avec un technicolor qui contraste parfaitement les couleurs : on est assuré d'assister à un beau spectacle.
La musique qui s'adapte aux situations ; triomphante quand Prince Vaillant parvient à s'enfuir, romanesque (avec des violons bien sirupeux ) quand Prince Vaillant court le guilledou avec Miss Leigh ; en berne quand Prince Vaillant est fait prisonnier et que ça barde pour son matricule.
Bref, de l'action en veux tu en voilà, des images sensationnelles et une musique sublime, il n'en faut guère plus pour impressionner un môme d'une dizaine d'années.
Côté casting, c'est quand même pas mal entre Robert Wagner qui se dépense sans compter dans le rôle de Prince Vaillant, le sympa et pour une fois, pas trop bougon Victor McLaglen dans le rôle de Boltor, le viking resté fidèle au roi viking déchu, James Mason dans son rôle de félon, Sterling Hayden, physiquement méconnaissable dans le rôle de Gauvain et les brune Debra Paget et blonde Janet Leigh dans les rôles respectifs d'amoureuse de Gauvain et de prince Vaillant.
Mais voilà, en vieillissant, des défauts apparaissent et décrédibilisent un tantinet le film.
D'abord la coiffure brune à la Mireille Mathieu de Prince Vaillant (qui correspond parait-il à une BD que je ne connais pas) : elle passe mal à mon sens. D'abord elle donne un genre trop jeune au héros et puis, elle ne fait pas trop "viking".
Le personnage de Gauvain me parait manquer un peu de consistance non à cause de l'acteur mais peut-être à cause d'un scénario insuffisamment travaillé.
Pour ce qui me concerne, après avoir lu un nombre conséquent de romans ou vu des films tournant autour de ces légendes, il y a une maladresse qui bafoue (légèrement, soyons sympa) la tradition qui veut que quand on entre dans la salle du conseil de la Table Ronde, on dépose son arme et surtout on ne s'y bat pas.
Un autre point est qu'on devine très vite (trop vite) qui est le (fameux et énigmatique) chevalier noir. Un peu plus de suspense n'aurait pas nui.
Malgré ces petits détails, on va dire que "Prince Vaillant" est un bon film spectaculaire dans lequel on ne s'y ennuie pas une seconde. Simplement, le spectateur adulte aura probablement un petit sourire amusé au vu du déroulement du film.