Voilà un très bon film de Michel Ocelot, rafraîchissant au possible. Fait de 6 contes durant chacun environ 10 minutes, Princes et Princesses nous rappelle que les Français, malgré un cinéma de piètre qualité, sont capables de faire de beaux ovnis du 7e Art, que ce soit Ocelot avec d'autres films comme Kirikou ou Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault.
Ce film-ci est original en de nombreux points :
- l'animation en théâtre d'ombres, bien sûr, est la preuve que le cinéma recèle bien des secrets. La simplicité de l'animation (aux antipodes des productions contemporaines de Disney, Pixar ou Dreamworks) nous permet de nous plonger totalement dans ces contes, car est justement en accord avec l'imaginaire et la liberté que les contes sont censés avoir. En effet, ce n'est qu'en pouvant imaginer nous-mêmes de telles histoires à partir des dialogues que nous pouvons les apprécier au mieux.
- ensuite, la structure : le fait que les 6 contes, assez courts, soient entrecoupés des préparations des protagonistes eux-mêmes, qui confectionnent leurs déguisements grâce à une machine fabuleuse, est bienvenue et montre à quel point les contes se font à partir de (quasiment) rien.
- enfin, les histoires elles-mêmes sont souvent surprenantes. La dernière, bien sûr, qui prend totalement à revers l'histoire de la princesse embrassant la grenouille pour finir sur une conclusion anti-sexiste est très appréciable; l'histoire de la sorcière montre qu'un "élu" pour épouser la princesse peut y réfléchir à deux fois s'il pense être plus heureux avec une autre femme (bien qu'elle soit mal vue); enfin, le conte futuriste est plein de mélancolie et très ingénieux, cernant le problème que représente le pouvoir, qui souvent, est plein de solitude.
D'autres contes sont en-deçà de ces trois-là, qui restent mes préférés. Celui de la veuve japonaise, par exemple, est légèrement exaspérant, bien que la récitation des haiku soit magnifique. Le premier est, contrairement aux autres, assez peu original et reste trop conforme aux histoires basiques de contes (mais sans doute pour annoncer le reste, de plus en plus déviant!).
Bref, c'est une très belle surprise, bien qu'on en attende pas moins d'Ocelot, et bien que sans doute destiné aux plus jeunes, des personnes de tout âge peuvent l'apprécier. C'est en effet un film très intelligent, dont le leitmotiv de la simplicité est utilisé à très bel escient et nous montre que l'animation française n'a pas à rougir : Grimault, Ocelot, Laloux... Dommage que le cinéma français aujourd'hui soit aussi mauvais et n'en tire pas des leçons.