Un film d’animation japonais de Hayao Miyazaki. Ashitaka est blessé après avoir affronté un esprit de la fôret enragé qui a voulu détruire son village. Sa blessure est comme un poison qui risque de lui être fatal, mais plutôt que de se laisser abattre, il décide de partir à l’Ouest, pour comprendre ce qui a bien pu mettre l’esprit de la forêt dans un tel état. Évidement (la touche Miyakazi) c’est l’homme qui en est la cause, car à l’Ouest, c’est les richesses de la terre qu’on exploite, et la nature qu’on détruit..
Mais lorsqu’il rencontre Dame Eboshi, qui a blessé l’esprit de la forêt mais qui ne cherche qu’à défendre son village et ses moyens de subsistance. Ashitaka va faire preuve d’empathie et va malgré tout attente s’interposer dans le conflit opposant cette dernière à la gentille et sauvage Princesse Mononoke, proche de la nature.
Un film qui laisse rêveur avec notamment les passages avec le gigantesque Dieu Cerf, et qui a surtout pour mérite de transmettre des valeurs justes aux plus jeunes : importance de l’environnement, nuisance des armes à feu, contrôle de soi, sens de l’honneur, esprit de sacrifice, empathie envers son prochain.. etc..
critique publiée : https://boulimiedeculture.wordpress.com/2014/06/19/princesse-mononoke/