Pour son premier film entièrement américain, le réalisateur canadien Denis Villeneuve délivre un thriller impressionnant. Car les thrillers qui s'appuient sur les enlèvements d'enfants, on en a vu passer. Mais avec Prisoners, Villeneuve va proposer un film jouant avec les codes du genre pour mieux les manipuler et nous offrir un petit bijou immersif, glaçant et bouleversant... Dans une banlieue américaine enneigée, deux petites filles disparaissent un soir.
Tous les soupçons vont vers un adolescent attardé présent sur les lieux. Mais alors que les preuves manquent, le père d'une des fillettes (Hugh Jackman, méconnaissable derrière ce masque plein de chagrin et de détermination) reste convaincu que le jeune homme est le ravisseur et va lui-même le retenir prisonnier pour le torturer jusqu'à ce qu'il avoue son crime. Parallèlement, un flic tenace qui a toujours retrouvé les personnes disparues (Jake Gyllenhaal, qui s'impose lui aussi comme un choix de marque tant sa performance est d'une crédibilité à toute épreuve) se lance à la poursuite de la vérité, jonglant entre ses doutes et ses intuitions.
Ensemble, ces deux hommes vont à la manière tenter de retrouver tant bien que mal les petites filles. Le film joue constamment sur les apparences, aussi bien dans son scénario que dans sa mise en scène, les apparences étant à chaque fois trompeuses et ce sur tous les points (dialogues, suppositions, situations...). Sur ça, Villeneuve frappe un grand coup tout en se souciant à chaque fois de la cohérence de sa réalisation, proposant ainsi des cadrages exemplaires et une photographie gelée, adéquate et hypnotisante, transformant presque l'atmosphère en quelque chose de quasi-fantastique.
On pourra certes serrer des dents face à la révélation finale, un poil tirée par les cheveux mais restant néanmoins dans une certaine logique, mais dans l'ensemble, Prisoners est une œuvre surprenante qui, grâce à un scénario malin et des acteurs aux limites dépassées, s'ancre avec brio parmi les meilleurs thrillers de ces dernières décennies. Chapeau bas.