Prisoners de Denis Villeneuve tient autant du drame familial que du film policier. L'équilibre est parfait ici entre l'affrontement psychologique qui se développe tout au long du film et les mécaniques du thriller qui structure le récit.
Prisoners c'est aussi et surtout un joli affrontement d'acteurs entre un Jake Gyllenhaal flic affublés de tics et de tatouages qui laissent entrevoir un lourd passif, et un Hugh Jackman père désespéré qui se laisse abandonner à une animalité froide et raisonnée. Et puis il y a Paul Dano vraiment très convaincant dans son rôle "d'attardé mental" tantôt attendrissant, tantôt flippant.
Drame/thriller éminemment intelligemment, Denis Villeneuve livre un récit à l'atmosphère pressante, une mise en scène très subtile et discrète (beaucoup de plans fixes et de mouvements de caméra lents), un film tout simplement beau et froid ... peut-être un peu trop froid à mon goût !
Une intrigue prenante, du suspense et de très bons acteurs, un drame poignant et un excellent thriller qui nous tient en haleine jusqu'au bout du bout des 2h30 ... que dire de plus ?