Prisoners par Yorick Serriere
Avec un speech tel que celui-ci, on pense immédiatement à un « revenge movie » tel qu’on les connait. Ceux dans lesquels les héros se font justice tout seul et dont le dénouement est prévisible dès le premier visionnage de la bande annonce. Un genre déjà bien visité, dont les caractéristiques sont malheureusement prédéfinies bien encrée par les œuvres de cette catégorie. Cependant voilà, « Prisoners » se distingue. Denis Villeneuve (réalisateur Canadien auteur d’ « Incendies », récompensé dans de nombreux festivals) délivre un thriller macabre passionnant.
L’essence même d’un thriller réussi est bien sur son scénario. C’est ici que Prisoners excelle. Brillamment ficelé, il joue avec nos intuitions et nous amène constamment vers de fausses pistes. C’est donc une mention spéciale pour le scénariste, Aaron Guzikowski (auteur de Contrebande). Mais ce n’est pas la seule qualité de ce thriller. Le scénario est en effet épaulé d’un casting plus que convainquant; Jake Gyllenhall et Hugh Jackman dans les rôles principaux, Terrence Howard (récemment vu dans Le Majordome), Viola Davis et Maria Bello investit dans leurs seconds rôles, et enfin Paul Dano et David Dastmalchian réalisant des prestations hors-normes dans leur rôle de détraqués.
C’est donc au sein d’un triller très sombre, dans ce Boston hivernal, que Denis Villeneuve nous plonge. Il nous prend à la gorge et ne nous relâche pas pendant plus de 2h30. Sur un thème souvent aseptisé, Prisoners surprend, mais surtout fascine.
http://chroniques-cine.overblog.com
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films