Procès de singe par MotherFleckers
"Procès de Singe" est tiré d'une histoire vraie : l'affaire "The State of Tennessee v. John Thomas Scope" qui a eu lieu en 1925. Ce procès a opposé les créationnistes et les évolutionnistes, débat passionnant et intemporel.
Le film démarre lentement, et atteint son climax au moment de la plaidoirie de l'avocat venu défendre le professeur d'une école publique qui enseignait les thèses de Darwin sur l'évolution. Malheureusement, les adversaires partisans du créationnisme ne font pas le poids et manquent cruellement d'arguments. Peut être le réalisateur a-t-il cherché à calquer parfaitement à la réalité, mais cela manque cruellement de saveur.
J'aurai aimé assister à une joute sans-merci où chacun expose à son tour un argumentaire brillant, au lieu de ça, on assiste à un match déséquilibré entre partisans de la liberté d'expression et partisans d'une foi irrationnelle. Notre camp est vite choisi. Quel intérêt de regarder un match dont on connaît à l'avance le résultat ?
Symbole de ce déséquilibre flagrant, l'acteur Spencer Tracy tire clairement son épingle du jeu, tandis que Fredrich March en fait des tonnes et est particulièrement agaçant.
Au final un film intéressant et que je recommande. Sans plus.