J’ai joué au premier épisode sur Nintendo DS, et j’ai un souvenir très précis de la frustration que me provoquait ce jeu, avec des énigmes impossibles à résoudre soit mêmes, mais aussi de la qualité des graphismes et la beauté de la direction artistique. C’est une excellente idée d’avoir repris l’univers de ce jeu et ses personnages pour en faire un film, car l’identité visuelle et reconnaissable parmi tant d’autres, et que le principe se prête bien à un long métrage.
Film d’animation d’enquête de détective, pourrait-on dire, « Professeur Layton et la Diva éternelle » nous rappelleras à plusieurs égards, la série de « Détective Conan », en beaucoup plus simple.
Plus simple, mais pourtant pas moins tiré par les cheveux, avec des histoires de réincarnations, de civilisation disparue, et de jeu d’enquête géante, façon Battle royale, dans un mélange pas toujours homogène et parfois un peu indigeste. L’histoire nous réserve de nombreux rebondissements. Le spectateur se prend très vite au jeu et essaie lui-même de résoudre les énigmes grâce à des détails visuels éparpillés ingénieusement au milieu de l’action (j’ai réussi à élucider les trois premières énigmes, même si je l’avoue elles n'étaient pas très compliquées).
Les personnages ne connaissent pas une grande évolution, et ils se contentent de vivre les événements et une aventure toute tracée. La bande-son ne m’a pas marqué. L’animation est jolie, réussie, ainsi que l’univers.
J’ai préféré la première partie à la seconde, durant laquelle je me suis presque ennuyé.
Je ne parlerais pas de réussite, mais de petite déception. Je m’attendais à quelque chose de plus abouti, mais le film se défend tout de même.
https://www.cineanimation.fr/