Après le succès de la 1ère trilogie de jeux du Prof. Layton (succès tout à fait mérité selon moi et les 10 millions de ventes sur 4 jeux sont justifiés), Level-5 produit un long-métrage d'animation qui se situe chronologiquement entre les épisodes 4 et 5, faisant partie de la trilogie se déroulant elle-même avant les épisodes 1 à 3. Ce n'est pas super clair mais pensez Star Wars, ça aidera.
Le Prof. Layton et Luke se remémorent, dans cette aventure, la première enquête à laquelle le petit bonhomme, pardon, le 1er assistant du Professeur, a participé. Janice, une ancienne étudiante de Layton lui envoie une lettre d'appel à l'aide et tous les 3 se retrouvent bientôt à devoir participer à un concours étrange dont le but est de résoudre des énigmes afin de gagner la vie éternelle.
Une grand partie du film est consacrée à la résolution d'énigmes dont le fond se rapproche beaucoup de celles des jeux (avec une pensée "outside the box") mais avec une forme qui passe dans un long-métrage. En effet, j'ai du mal à imaginer au cinéma quinze minutes de Layton et Luke penchés sur un dessin en train de suivre un chemin à tracer ou de jouer au puzzle.
L'esthétique des jeux et le design des personnages sont bien évidemment les mêmes, les cinématiques des jeux étant déjà de véritables petits dessins animés, on voit ici la suite logique. De plus, le célèbre thème musical est repris et fait parfaitement son office.
L'histoire est même sympathique et touchante. Ils abordent en effet un thème fantastique mâtiné de sentiments rendant les personnages plus humains. MAIS POURQUOI DIABLE AVOIR SORTI UN ROBOT GÉANT ??? Pour moi, ça gâche toute la fin, ça fait cliché japonais indécrottable et je suis pas mal déçu du film à cause de cette atrocité métallique qui n'a, selon moi, pas vraiment sa place ni dans Layton, ni dans une pseudo Angleterre du XIXe siècle.
En résumé, ce film respecte dans l'ensemble la saga de jeux et est techniquement tout à fait respectable. Il n'y a que la fin du film qui vient, pour moi, gâcher ce qui aurait pu être un excellent anime et qui ne devient que sympathique.