Des explorateurs découvrent un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre, ce qui va les conduire dans un voyage aux confins de l’univers…
Plus de 30 ans après avoir réalisé le cultissime (et matriciel) Alien - Le 8ème Passager (1979), Ridley Scott est enfin de retour (après 3 autres suites, toutes réalisées par un cinéaste différent). Pour ce 5ème opus de la franchise, ce n’est pas une suite, ni un reboot, mais plutôt un préquel (ou presque !). Car de l’Alien, vous n’en verrez pas et encore moins de Xénomorphe, puisqu’ici, il s’agit d’une toute nouvelle mythologie censée nous dévoiler les origines de l’humanité en nous faisant découvrir les agissements (motivations et conséquences) du Space Jockey (le géant fossilisé trouvé par l’équipage du Nostromo dans le tout premier opus).
Si Prometheus (2012) n’est pas un remake, on remarque néanmoins quelques similitudes avec le premier opus (le réveil des astronautes après plusieurs années en biostase ou encore le climax final). Mais en dehors de cela, on est véritablement devant un tout autre film qui nous entraîne dans une quête passionnante, sublimée par une très belle photo et de magnifiques décors aussi bien intérieurs qu’en extérieurs (tourné en Islande).
Ridley Scott réussit à renouer avec la Sci-Fi, un genre qu’il avait délaissé depuis son célèbre Blade Runner (1982). Si le film met un certain temps à démarrer (des longueurs dont on aurait pu se passer), la suite achèvera de nous convaincre. C’est prenant de bout en bout et c’est d’une beauté formelle qui vient confirmer que le cinéaste n’a rien perdu de son talent de metteur en scène de Sci-Fi.
(critique rédigée en 2012, actualisée en 2024)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Alien - Le 8ème Passager (1979) ★★★★
│ Aliens, le retour (1986) ★★★☆
│ Alien³ (1992) ★★☆☆
│ Alien - La Résurrection (1997) ★★★☆
│ Alien vs. Predator (2004) ☆☆☆☆
│ Aliens vs. Predator : Requiem (2008) ☆☆☆☆
│ Prometheus (2012) ★★★☆
│ Alien : Covenant (2017) ★★☆☆
│ Alien : Romulus (2024) ★★★☆