Au premier regard, « Prometheus » s'avère magnifique visuellement, amplifié par la 3D, mais aussi malheureusement pauvre en suspens et plutôt long.
C'est clairement un film de science-fiction plus que d'horreur, aussi toute comparaison avec alien premier du nom est à faire avec prudence, le film ne veut pas ressembler au premier film. Ce qui n'empêche bien sur beaucoup de le faire et de crier au scandale...
Science-fiction donc par les thèmes abordés : nos origines, la question de la création de la vie, que ce soit les androïdes ou nous-mêmes conçus par ces mystérieux Ingénieurs, le rapport des créatures face à leurs créateurs, entre admiration et répulsion, et inévitablement la religion.
Un film de science-fiction dans ce que le genre a de meilleur, c'est-à-dire ces thèmes de réflexion et l'existence d'autres mondes. Toutefois, ceci ne justifie pas certains défauts : scènes passant parfois difficilement l'épreuve de la crédibilité, quelques personnages assez peu développés.
Enfin concernant le lien avec aliens, les créatures qui attaquent au début ressemblent aux célèbres créatures, tout en différant... La seule explication que l'on peut donner est qu'elles ont muté par la suite. Mais cela donne la dérangeante impression que le film ne sait pas trop se situer entre une préquelle ou un film indépendant, à l'image du floue entretenue par le créateur avant la sortie du film.
Pour bien comprendre, il faudra réfléchir un peu, car les réponses ne se donnent pas facilement.
Mais bien sur, il est toujours plus facile de crier aux incohérences que de réfléchir... Après, est-ce une qualité ou un défaut pour un film de ne pas livrer ses réponses clairement, la question reste ouverte.
Si le film donne quelques réponses sur l'origine de ces célèbres monstres, il part dans une autre direction. Il se situe donc en parallèle. Ainsi, même si l'on n'a pas aimé, il n'y a pas lieu de dire que « Prometheus » gâche le mythe (pour ça il y a déjà eu les vs predator...)
Dans la mythologie, Promethée fut puni pour avoir dérobé et donné le feu divin aux hommes, qu'il avait créés. Le feu divin représente la connaissance, la même connaissance qui a permit aux humains de se rapprocher de leurs créateurs, en étant eux-mêmes capable de créer la vie, via les androïdes.
Toutefois, certaines questions n'ont malheureusement pas de réponses, à l'image des actes de l'androïde, qui semble déjà connaître l'existence des aliens... Mais maintenant que l'on sait qu'il y aura une suite, la réponse sera certainement dévoilée.
Long, différent du premier « alien », coupable de quelques incohérences et de certaines erreurs scénaristiques, explications peu claires, il n'en faut pas plus pour provoquer pas mal de ressentiments plus ou moins justifiés. Car malgré ces défauts qui peuvent décevoir par rapport à la forte attente du film, « Prometheus » ne développe pas moins des thèmes intéressants, et est visuellement très travaillé (là ou bien sur d'autres y voient du commercial et du tape-à-l'œil) pour ne pas démériter malgré ces défauts qui n'ont pas suffit, pour ma part, à me décevoir.
Entre ses bonnes qualités et ses erreurs regrettables, il était donc difficile de juger ce film.
La suite annoncée permettra sans doute de régler quelques frustrations et de réévaluer sa qualité.
En attendant, si le film n'est pas le chef d'œuvre attendu, il reste intéressant à voir.