Longuement attendu, ce projet devait être au départ un "Alien 5", puis s'est orienté vers un préquel, avant de devenir ce "Prometheus", qui se déroule dans le même univers, mais change de thème. On y suit un groupe de scientifiques, en quête des origines extra-terrestres de l'humanité, voyageant sur une planète où ils feront de mauvaises rencontres.
L'ADN du film "Alien" est très présent, avec des décors similaires, un côté oppressant, et de nombreux clins-d’œil visuels (notamment un bestiaire assez fourni). Mais "Prometheus" se démarque des thèmes abordés par son grand frère de 1979 (la topique sexuelle, l'agressivité extérieure...). Il est ici question de création et de destruction, de rapport créateur/créature, avec plusieurs références au christianisme et surtout un parallèle avec les mythes de Prométhée et Pandore.
Question forme, Ridley Scott nous prouve qu'il n'a pas perdu la main en SF. Le trio Fassbender/Theron/Rapace est convaincant, la réalisation conventionnelle mais très maîtrisée, et l'atmosphère captivante. On notera plusieurs scènes bien réussies, notamment la superbe introduction, et des passages horrifiques diablement efficaces. On regrettera seulement une dernière partie un peu rapide (on aurait préféré une demi-heure supplémentaire).
En somme, "Prometheus" répond à quelques questions posées par "Alien", mais en soulève d'autres. Et sans être aussi marquant que son prédécesseur, il s'agit d'un film de SF tout à fait réussi.