Ca faisait longtemps que je n'avais pas revu Prometheus. J'en ai toujours gardé un mauvais souvenir mais je vois que sa réputation a tendance à s'améliorer depuis quelques temps sur internet, certains continuant de le défendre corps et âme, lui et sa suite. Alors j'ai voulu lui relaisser sa chance.
Et ouais non toujours pas.
Je suis un grand fan de la TRILOGIE Alien (le premier étant l'un de mes films préférés de tous les temps) et je suis en général client du travail du Scott. Mais là je vais juger le film tel qu'il est et pas faire mon fanboy bas de plafond à relever toutes les incohérences par rapport au lore parce qu'en vrai, on s'en fout. Je trouve ça même intéressant que Scott s'attaque à une figure mythique qu'il a lui-même participé à créer pour en raconter ce qu'il veut. C'est récurrent qu'il le fasse dans sa filmo avec des personnages mythologiques (Moïse) ou historiques (Robin des bois, Napoléon) mais là ça prend une dimension plus méta. Et je trouve ça passionnant parce que ça va naturellement parler de création et donc d'art et de religion et ça, ça m'intéresse.
Alors oui, il y a en effet plein de bonnes idées sur le papier mais malgré une photo pas dégueue et quelques scènes sympas avec le personnage de David (notamment la fameuse scène du billard) c'est ni fait ni à refaire. Les personnages sont cons comme des balais, les situations toutes plus grossières les unes que les autres s'enchainent et on s'en fout. Globalement rien de ce qui se passe ne parvient à me captiver, je reste complètement apathique. Les personnages sont monolithiques donc je ne m'inquiète pas pour eux donc leur questionnements je m'en fous (à part peut-être David encore une fois mais ça fait un peu léger). Scott, qui a pourtant signé la brillante mise en scène d'Alien, ne parvient plus à créer la moindre tension. Tout fait beaucoup trop propre, trop lisse, le film n'a pas vraiment d'âme, de personnalité.
Bref, j'en ressors toujours désintéressé. Je sens que Scott a voulu bien faire, utiliser sa propre création pour tenir un discours sur la création justement avec un éternel taquet adressé aux religieux sur l'absurdité de croire en une puissance supérieure, meilleur moyen d'être déçu. Pourtant le personnage principal incarné par Noomi Rapace est niaise et inintéressante jusqu'au bout. Une sacrée déception.