Marion Crane est une employée modèle qui cède à la tentation en volant une forte somme d’argent à son employeur. Sur la route, elle fait une halte dans un motel mais n’en repartira jamais… vivante.
Près de 40ans sépare ce remake de son original, l’œuvre matricielle du cinéma de genre, le chef d’œuvre cultissime de sir Alfred Hitchcock. Psycho (1998) est un exercice de style en soi, Gus Van Sant a-t-il voulu se prouver à lui-même qu’il pouvait se mesurer au maître du suspense ? Psychose (1960) est l’exemple même du film qui se suffit à lui-même, nul besoin de faire des suites (il y en a eu 3 entre 1983 & 1990) et encore moins d’un remake.
Pour cette nouvelle version, le réalisateur fait le choix d’un remake plan par plan, avec la même valeur de champs et angles de vue. Seuls quelques inserts, dialogues ou points de vue diffèrent de l’œuvre originale, sans oublier l’élément principal, le film passe du noir & blanc à la couleur !
Mais alors au final, quel est l’intérêt ? Malgré le sympathique casting (Vince Vaughn, Anne Heche, Viggo Mortensen, Julianne Moore & William H. Macy) et cette impression d’avoir affaire à un exercice de style totalement vain et pas désagréable à regarder, juste pourrions-nous dire qu’il est… inutile.
(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2022)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La saga au complet :
│ Psychose (1960) ★★★★
│ Psychose II (1983) ★★☆☆
│ Psychose III (1986) ★☆☆☆
│ Psychose IV (1990) ★★☆☆
│ Psycho (1998) ★★☆☆