Psycho Beach Party est une comédie horrifique décomplexée, où parodie de film de genre 50's, kitsch assumé et humour gras voir lourdingue se côtoient dans la bonne humeur la plus totale. Effectivement, on a vraiment l'impression que les acteurs se sont éclatés entre tenues rétros, scènes de surf sur fond vert ultra ringardes et jeux outranciers pour ces dames, et force m'est d'admettre que leur bonne humeur est communicative.
Le long-métrage ne se prend jamais au sérieux, et c'est pour le mieux lorsque l'on voit la teneur de l'intrigue : à Malibu, les assassinats s'enchaînent, le tueur ne semblant cibler que des victimes possédant une infirmité quelle qu'elle soit (bec-de-lièvre, un orteil en rab', monoboulisme...). Les soupçons se portent sur une bande de surfeurs qui squattent la plage et qui vient d'accueillir en son sein la jeune Chicklet (Florence, ça fait moins rebelle t'as vu). Jeune fille douce et ingénue en apparence donc mais qui, lorsque des crises mystérieuses s'emparent d'elle se change en maîtresse femme très portée sur la chose ou en caille-ra qui remue beaucoup les mains.
Voilà.
J'ajouterai qu'il est assez plaisant de retrouver Nicholas Brendon (Buffy) ou encore Thomas Gibson, assez loin de son image sombre et formelle qu'il donne de lui dans "Esprits Criminels".
Enfin si se faire appeler "Grand Kanaka", porter chemise à fleurs et corset en voulant se faire corriger le fessard est assez "loin d'une image sombre et formelle".
Je laisse ça à la sensibilité de chacun.
Comédie fort sympathique et drôle, décalée même si deux trois "trouvailles humoristiques" n'étaient pas franchement nécessaire (la femme-flic-travelo... Bof), Psycho Beach Party vaut franchement le coup d'oeil pour qui a envie de se détendre un peu les zygomatiques.