Pulp fut un groupe britannique qui rencontra le succès lors de l'éclosion du mouvement Brit pop en Angleterre dans les années 90. En décembre 2012, Jarvis Crocker et ses acolytes reviennent à Sheffield pour un dernier concert...
Florian Halbricht a réalisé un documentaire, PULP : a film about Life, Death & Supermarkets, sorti en 2015. Il s'agit du dernier concert de Pulp à Sheffield.
Cet évènement eut lieu suite à la reformation du groupe mise sur pieds par leur leader et chanteur, Jarvis Crocker. Ce documentaire est réussi et souvent nostalgique. Il alterne les confessions intimes des membres du groupe (problèmes de santé de la claviériste Candida Doyle) et les témoignages des "vraies gens" pour ce groupe, interviews et témoignages à l'appui. Il montre aussi l'anxiété de la formation musicale, soucieuse de bien faire, avant sa dernière montée sur scène avec la formation. Jarvis Crocker fut ce soir encore à la hauteur de sa réputation de Showman et l'ensemble du groupe délivra une prestation impeccable.
Un film profondément humain
Pulp, a film about life and supermarkets donne l'occasion de sourire parfois. Insistant sur le temps qui passe, il m'a souvent ému puisque je suis le groupe depuis ses débuts.
Ces fans, parfois venus de loin pour écouter le groupe britannique, sont comme tous les fans du monde: ils sont magnifiques, comme Jarvis et sa bande.
Documentary about Pulp a film about life, death and supermarkets
Ma note: 8/10