Pulsions, ou dans son titre original Dressed to kill (j'aime beaucoup le titre original), est l'un des meilleurs films de Brian de Palma et très certainement son meilleur thriller s'inscrivant dans la série des hommages à Alfred Hitchcock.
Dans Pulsions, on retrouve de nombreuses références à Psychose (c'était Vertigo pour Obsessions). C'est même à la limite du copier-coller, tellement les emprunts au chef d'œuvre d'Alfred Hitchcock sont nombreux. Mais voilà, Brian De Palma oblige, le film brille par sa mise en scène. La réalisation est au sommet de son art, virtuose, audacieuse et créative. Le réalisateur virtuose multiplie les scènes mémorables, les deux scènes sous la douche, le musée, l'ascenseur, le cabinet du psy ... on se rapproche vraiment de la perfection dans la mise en scène et le découpage des plans.
Et également connu pour son style provocateur, Brian De Palma repousse ici encore plus loin les limites du gore et de l'érotisme. C'est probablement son film le plus provocateur et dont la version unrated serait très certainement censurée, s'il sortait de nos jours en salles. Il ne recule devant rien pour choquer le spectateur, les scènes érotiques sont très provocantes et les scènes d'horreur sont très gores.
Le casting est très solide avec en tête d'affiche une valeur sûre, Michael Caine (Le Psy) qui est ultra charismatique. Nous retrouvons ensuite la muse et épouse du réal Nancy Allen (la prostituée) qui est magnifique, ainsi qu'Angie Dickinson (la patiente du psy) dans le rôle de sa vie. Et pour finir, il serait dommage de spoiler le scénario, tellement il est génial. On peut juste dire que c'est une revisite de Psychose, mais qui se révèle être encore plus machiavélique, pervers et manipulateur que ce dernier. Même quand on connait le film par cœur, on se fait berner à chaque visionnage.
Pour moi, Pulsions est le thriller teinté d'érotisme parfait. J'irais même jusqu'à dire, mais ce n'est que mon avis, qu'il surpasse le mètre-étalon du genre Psychose. Oui j'ose le dire, l'élève a dépassé le maître.