Punis-moi je suis vilain !
Punisher, premier du nom, est l'une des premières adaptations de l'univers Marvel sur grand écran. Coup de maître ou punition pour fan du Comics ?
Ce qui frappe après quelques secondes, c'est cet aspect 80's qui donne à l'ensemble une touche kitch dont le film se serait bien passé. Et ce n'est qu'un moindre mal en comparaison des combats à la mollesse affligeante (le lancé de couteau reste un summum du genre) ou encore du scénario aussi profond qu'un rince pied ... Attention les yeux : la mafia italienne se voit menacer par les yakuzas ; ces derniers kidnappent les enfants des mafieux mais le Punisher rôde ... ça vole au ras des cadavres ... on arrive même à les sentir.
L'univers du Punisher est cependant transposé de manière fidèle si je puis dire. Les différents lieux du film rappellent le comics : parc d'attraction, égouts, villa ... De plus, le film retranscrit fidèlement le mal-être de Frank Castle, ses contradictions ... Son aspect blafard, sa sociabilité forgée au napalm et son manque d'éloquence rendent justice au personnage de Marvel.
Rien de transcendant dans cette tentative si ce n'est le plaisir de voir Dolph Lundgren en brun. Un film à voir entre potes pour la culture des comics au cinéma et rien d'autre.