Remplir sa vie
Puzzle n'est pas le genre de film à se mettre en valeur. Une photo très grise et franchement terne qui n'offrent que peu de moments plus lumineux, ou même de contrastes, un ton systématiquement...
Par
le 6 avr. 2021
2 j'aime
Agnes, femme au foyer entre deux âges de l'arrière-pays américain, va se trouver une passion ; un truc pour s'évader. Au-delà de quelques conventions grumeleuses sur ce dont elle s'évade (son homme bien viril, son couple fonctionnel-mais-en-fait-non, ses gentils garçons étouça), Puzzle est un film qui fait mal.
Sans totalement justifier ses choix d'impliquer le mensonge et la dissimulation dans l'affect agité d'Agnes, son rythme d'abord bien linéaire nous familiarise avec une solitude étrange, du genre qu'on ressent même entouré de ses proches. Irrfan Khan y débarque comme un cheveu sur la soupe, incarnant parfaitement (à défaut de plus) le dépaysement qui va jouer le rôle du perturbateur. Il sera intéressant de voir à quel point les nouvelles expériences d'Agnes vont la redéfinir sans totalement la bouleverser.
Sans être une perle contemporaine sur le sujet de la remise en question, Puzzle nous demande ce que cela signifie à ce jour de s'intégrer au monde quand on n'a comme repères qu'une Amérique rurale en cours d'obsolétisation. Faut-il encore être rebelle, ou bien la manière douce des jeunes prend-elle aussi racine dans la génération d'avant ? Une réflexion qu'on mènera en tout cas sous de belles lumières.
Créée
le 5 juil. 2021
Critique lue 506 fois
D'autres avis sur Puzzle
Puzzle n'est pas le genre de film à se mettre en valeur. Une photo très grise et franchement terne qui n'offrent que peu de moments plus lumineux, ou même de contrastes, un ton systématiquement...
Par
le 6 avr. 2021
2 j'aime
Film qui ma divertit quand j'allais mal
Par
le 3 mai 2023
"Être ou ne pas être telle est la question..." La philosophie de la vie et la quête de soi se révèlent en toute chose, même dans la passion pour les puzzles. Jolis portraits parfaitement interprétés...
Par
le 28 nov. 2021
Du même critique
Quand on m’a contacté pour me proposer de voir le film en avant-première, je suis parti avec de gros préjugés : je ne suis pas un grand fan du cinéma japonais, et encore moins de films d’horreur. En...
Par
le 26 oct. 2018
8 j'aime
(Pour un maximum d'éléments de contexte, voyez ma critique du premier tome.) Liu Cixin signe une ouverture qui a du mal à renouer avec son style, ce qui est le premier signe avant-coureur d'une...
Par
le 16 juil. 2018
8 j'aime
1
Si vous entendez dire qu'il y a Cluzet dans ce téléfilm, c'est vrai, mais attention, fiez-vous plutôt à l'affiche car son rôle n'est pas grand. L'œuvre est aussi modeste que son sujet ; Ledoyen porte...
Par
le 25 août 2018
7 j'aime
3