Films choraux, je vous aime !
Décidément j'ai un faible pour les films choraux. Si certains trouvent le genre surfait et superficiel c'est pourtant un exercice plus délicat et complexe qu'il n'y parait. Un film choral n'est pas que la somme de plusieurs histoires morcelées et entremêlées, c'est la symbiose de morceaux de vies. Le film ne peut donc pas se permettre d'avoir des histoires qui battent de l'aile et qui pourrait susciter chez le spectateur un intérêt inégal ( cela avait été le cas pour moi lors de la vision de Cloud Atlas dont certains histoires m'avaient énormément ennuyé ). L'écriture se doit donc d’être solide et structurée. Et c'est le cas pour Puzzle, chaque histoire est correctement dosée, chaque personnage prend place à un rythme certes différent mais on a jamais l'impression qu'une intrigue est de trop, car au final chaque moment de vie est la pièce d'un Puzzle. Ici les différentes intrigues ne sont donc pas qu'un prétexte pour combler un vide scénaristique mais au contraire sont présentes pour donner plus de force à la chute, qui bien qu'un peu prévisible, est relativement bien amenée.
Si l'écriture y est pour beaucoup, la performance des acteurs tout en sobriété est essentielle. Malgré un casting costaud aucun acteur ne vole la vedette. Tous délivrent une partition simple et sans fausse note. Les envolées au piano ajoutent de l'intensité et de la tension émotionnelle.
Puzzle est donc un excellent film, et si cette année n'avait pas aussi riches en très bons films, je dirais aisément que c'est l'un des meilleurs films de l'année. A éviter si vous n'aimez pas ce genre de films, mais si vous aimez les films retraçant plusieurs tranches de vies et écrit avec justesse ce film est fait pour vous.
Ps : S'il vous plaît faites moi remonter cette moyenne en carton !