J'ai tendance à me montrer méfiant devant les productions estampillées "comédie-évènement", plébiscitées massivement par le public français.
Autant dire que c'est avec étonnement que je me suis finalement laissé séduire par "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu", comédie sociale certes formatée et grand public, mais pas neuneu pour autant.
Le réalisateur Philippe de Chauveron surfe astucieusement sur les différences ethniques et culturelles des différentes communautés qui composent notre beau pays, en ne reniant pas les clichés mais en décryptant les peurs respectives de chacun, mettant ainsi les rieurs de son côté.
Et par les temps qui courent, c'est plutôt rafraîchissant et ça ne fait pas de mal...
De plus, les oppositions réciproques sont potentiellement si nombreuses entre le gaulliste "vieille France", le juif fauché, l'arabe avocat commis d'office et le chinois bien élevé, que les comédiens nous offrent une première heure de film drôle et enlevée, au tempo impeccable (montage de qualité) et aux dialogues calibrés.
Je suis nettement plus réservé sur la dernière demi-heure, centrée sur le père de famille africain ultra-caricatural, avec un scénario balisé qui s'achève dans le happy end attendu.
Qu'importe, j'aurais passé un bon moment dans l'ensemble, grâce en particulier à l'abattage de Christian Clavier (qui se bonifie en vieillissant, dirait-on) et de Chantal Lauby, couple sur mesure, ainsi qu'au bagou chambreur de leurs gendres, notamment Medi Sadoun ("Les kaïras") et l'inénarrable Ary Abittan.
Le casting féminin se révèle plus anecdotique, à l'image de la charmante mais transparente Elodie Fontan.