Les hommes dans leur sommeil travaillent fraternellement au devenir du monde (Héraclite)
Quai d'Orsay, film tiré de la BD éponyme, nous relate la vie du ministère des Affaires étrangères à travers les yeux de celui qui écrit les discours du ministre (en tout cas qui essaye).
Le ministre des affaires étrangères,Alexandre Taillard (joué par Thierry Lhermitte), qui ressemble à s'y méprendre à Dominique de Villepin, est un homme mystique et d'une culture originale. Il veut que ses discours soient originaux, mais pas trop, tout en étant culturel et en relatant les faits.
Les conseillers ont tous leur personnalité (le blagueur potache, la conseillère dragueuse et qui te prend par derrière pour mieux t'enfoncer, ...) et sont sympathique à voir.
La vie d'Arthur Vlaminck, tout juste sorti de l'ENA, n'est vraiment pas facile, car il est chargé du langage du ministre, qui lui demande toujours de le revoir (son langage), et doit refaire inlassablement ses discours. Et le ministre ne fait rien pour arranger les choses au niveau diplomatique, car c'est son chef de cabinet qui gère toutes les crises en coulisses (et dort dans son bureau pour rester au fait de la diplomatie).
Un bon film, un peu long et parfois incompréhensible, mais marrant à voir. Pour conclure, une dernière citation d'Héraclite : Il faut éteindre la démesure plus qu'un incendie. (Dans le film)