Adapté de la bande dessinée imaginée par Christophe Blain et Abel Lanzac, "Quai d'Orsay" se veut une immersion dans les arcanes du pouvoir, sur le ton de l'humour et de la satire.
Mis en scène par Bertrand Tavernier et précédé d'un accueil plutôt favorable, "Quai d'Orsay" ne m'a convaincu sur aucun tableau, pas assez drôle et encore moins pertinent sur son fond, bien trop inoffensif pour prétendre nager dans les mêmes eaux que ses plus illustres aînés.
Pas désagréable au demeurant, le film de Tavernier déroule son intrigue convenue sans se fouler, balance du lieu commun à tous les étages et surtout, ne nous apprend finalement pas grand chose. Les personnages, nombreux, ne sont pas assez développés pour que l'on s'y attache réellement, certains faisant même de la pure figuration, à l'image d'une Julie Gayet dont on cherche encore la raison de sa nomination aux César.
Sur un sujet proche, je vous conseillerais de loin "In the loop", bien plus drôle et pertinent que cette adaptation bien plate.