Bertrand Tavernier était décidemment un très grand metteur en scène. Jusqu'ici, tous les films que j'ai vu de son cru sont de petites pépites, toujours réalisés avec une subtilité et une rigueur fascinantes (voir L.627 ou Capitaine Conan par exemple).
Pour son dernier long-métrage fictionnel, le réalisateur adapte la BD Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques par Blain et Lanzac et on peut dire que le résultat est détonant, grâce notamment à un casting au sommet. En effet, tous les comédiens se donnent à cœur joie dans leur rôle afin de singer habilement le joyeux et stressant bordel diplomatique qui règne au ministère. On citera évidemment la performance de Thierry Lhermitte particulièrement en forme et à l'aise dans sa "caricature" de Dominique de Villepin, retranscrivant à merveille l'incompétence et la vanité d'un tel personnage, d'un insupportable charisme et d'une bêtise attachante.
La réalisation solide et le montage drastique contribuent également à rendre la narration attractive et le sujet passionnant. Ainsi, Tavernier délivre toute sa maestria et crée un objet unique, à la fois proche d'un documentaire, d'une comédie classique et d'une bande-dessinée live. Même si le film n'est pas complètement hilarant, sa fluidité et son humour discret, pointu, en font une comédie très plaisante et amusante à regarder. De plus, la satire politique proposée vise juste, ainsi que les travers et déboires des proprotagonistes très crédibles eux aussi.
Bref, du bon travail tout ça, qui nous fait d'autant plus regretter le départ de Bertand le Taulier vers les plaines dorées du Valhalla.