"The Naked Jungle" se divise en trois parties. La première, constituant la moitié du film, est l'histoire d'un mariage par correspondance. Une femme éduquée de la Nouvelle Orléans débarque dans la plantation de son nouveau mari, au fin fond de l'Amérique du Sud. Ils s'avèreront tous les deux têtus. Elle pleine d'esprit et de caractère. Lui arrogant et fier.
Cela aurait pu être une romance sans intérêt, et c'est tout le contraire. Grâce à l'écriture des personnages, et aux jeux des acteurs. Charlton Heston et Eleanor Parker s'avérant charismatique à souhait. D'autant que la mise en scène exploite la tension sexuelle entre eux, la jungle suante aidant !
D'ailleurs Byron Haskins parvient à rendre un vrai sentiment d'exotisme, qui donne du corps à son film. Petits détails ou décors réels à l'appui.
La deuxième partie est la montée en puissance de la menace : la marabunta, une colonne de fourmis qui dévore tout sur son passage ! Tout est suggéré. Mais cela fonctionne, là encore grâce à la qualité des décors et des personnages, et les enjeux associés.
Et puis viennent les dernières 20 minutes, qui misent tout sur le spectacle. Avec des effets visuels très convaincants pour l'époque.
Bref, une jolie surprise que ce film d'aventure entomique !