L'auteur des Canons de Navarone adapte lui même son roman pour une histoire particulièrement abracadabrantesque qui déçoit de bout en bout.
Oscillant entre la franche parodie, voire la bande-dessinée, et le film de guerre classique, le film de Brian G. Hutton n'arrive jamais à trouver le ton juste. D'un côté, Richard Burton se prend terriblement au sérieux et n'est pas particulièrement à l'aise en héros de film d'action, de l'autre côté, l'histoire n'est acceptable que dans une version comique décomplexée...
Au milieu, Clint Eastwood, dans un inhabituel second rôle, a l'air de s'emmerder comme c'est pas permis et se contente du strict minimum.
En deux heures quarante, le film arrive à accumuler les pires invraisemblances avec un aplomb constant. Les trahisons succèdent au coups de théâtre sans réveiller plus que ça le spectateur pourtant docile, et il faut beaucoup de sympathie pour les films de guerre en général pour avaler le nombre impressionnant de couleuvres proposées par celui-ci.
Deux ans plus tard, le réalisateur reprendra Eastwood dans De l'or pour les braves en assumant cette fois beaucoup mieux son absence de sérieux. Et malgré tous ses défauts, je préfère largement ce nouvel essai à cette grosse machine indigeste et bruyante.