Sympathique petit western.
Le scénario est tout de même inégal. La première moitié est sympathique, présente les personnages principaux, la rivalité entre les deux hommes, mais le tout est fait un peu paresseusement, sans réelle scène pour les mettre en avant. On s'ennuie presque un peu en fait. Puis, dans la seconde moitié, les auteurs se tirent les doigts du cul, exploitent mieux les personnages grâce à des situations intéressantes ainsi qu'à l'apport d'autres personnages permettant d'amener d'autres rapports de force ; d'un coup, le récit se voit enrichi pour notre plus grand plaisir, jusqu'à dérouler son action principal en huis clos dans une église, idée géniale puisqu'elle permet de mettre en avant les personnages tout en ayant l'audace d'ellipser le côté spectaculaire de l'attaque.
La mise en scène est très sympa : de jolis plans, de belles compo, de belles lumières et de belles couleurs. C'est vraiment très agréable pour les yeux, même si, je l'admets volontiers, tout l'aspect visuel aurait pu être poussé plus loin. Les décors manquent aussi un peu de détails, de richesses mais restent bien filmés et bien exploités. Les acteurs ont l'air de bine se sentir dans ce film et ne le cache pas, ce qui pose un peu problème quand chaque personnage entre en scène en souriant comme un benêt.
Bref, ce western souffre de sa première moitié un peu bancale et d'acteurs un peu trop fiers de s'être brossés les dents, mais pour le reste, c'est plutôt chouette à suivre.