Un film qui a mis plus de 25 ans à parvenir sur nos écrans (et dont la sortie salles fut assez confidentielle). On se demande pourquoi (une question de droits, peut-être) et c'est sans doute la présence de Björk dans le rôle principal qui a finalement permis cette sortie très tardive.
Pour une fois l'argument (présence d'une star-qui ne l'était pas encore lors du tournage- à l'affiche) n'est pas abusé, car non seulement le rôle est d'importance, mais elle y est remarquable.
Le film pourra rebuter certains par son austérité ou son côté parfois onirique (les visions de l'héroïne) mais il mérite qu'on fasse un effort. Les images sont superbes, et cette reconstitution stylisée du Moyen-Age (à une période non précisément située, peut-être à une période où le paganisme est encore présent, comme dans la Source de Bergman) est superbe.
Récit adapté d'un conte des Grimm, le conte du génévrier. C'est dans la conclusion (l'idée est présente dans plusieurs récits traditionnels, d'origines diverses) que cette plante joue un rôle déterminant...