Une comédie d'Edouard Molinaro sur un scénario d'Albert Simonin avec des dialogues de Michel Audiard. En 1965. On a déjà une partie du ticket. Il n'est pas impensable qu'on puisse passer un bon moment.
Côté distribution, le duo Lefebvre-Blier qui rappelle Lautner avec ses "tontons flingueurs" sorti quelques années auparavant et Paul Meurisse qui sort tout juste de ses "monocles". Plus Serrault en "guest star" ou plutôt en "simple extra"… Voici la deuxième partie du ticket : il y a de quoi faire. On ne prend pas trop de risques à regarder ce film.
Et en effet, l'histoire c'est la montée en gamme dans l'escroquerie. Au début, Lefebvre fait dans le miteux glauque (arnaque à l'occasion des obsèques) ; puis Lefebvre arrive à convaincre Blier de changer de registre (remise de décoration) jusqu'au moment où ils se cassent le nez sur la Rolls de l'escroquerie : Paul Meurisse. Mais jusqu'où iront-ils ?
Ce qui est intéressant dans ce film et finalement très crédible, ce sont les ressorts activés par nos escrocs. Bien sûr, l'argent facile, la bonne affaire qui tombe à pic, en somme la cupidité naturelle de l'homme que l'escroc active. Mais, il y a aussi autre chose de bien plus efficace que l'appât du gain. C'est la vanité que l'escroc flatte en particulier chez l'homme. Et d'ailleurs, ce sera la vanité qui fera tomber l'escroc qui trouve toujours plus escroc que lui.
Et aujourd'hui où l'arnaque semble devenue la règle au téléphone à propos de réglementations, d'allocations, de travaux, d'expertises, je trouve que le film résonne étrangement. En fait, on a juste changé de paradigme. On n'est plus dans l'escroquerie artisanale où l'astuce prévalait, où l'imagination était au pouvoir, où le choix du pigeon était un art, où l'escroquerie était personnalisée, on est désormais dans la loi des grands nombres. Si un seul pigeon répond favorablement sur dix mille appels téléphoniques, on a gagné sa journée. Ah, le métier de l'escroquerie est désormais passé au stade industriel et multinational ; le métier est gâché.
Au final, je trouve cette petite comédie plutôt sympa. Elle est très correctement jouée et Paul Meurisse est comme d'habitude excellent.