Le titre orignal, Escrocs, a été remplacé par un clin d’œil au film de Kalatozov, Quand passent les cigognes, les faisans étant une référence argotique au premier titre choisi.
Faisant appel à un duo improbable constitué de Jean Lefebvre et Bernard Blier, le film raconte comment ces deux petits escrocs, sous couvert de fausses légions d'honneur, vont tenter d'en arnaquer un autre pigeon, joué par Paul Meurisse.
Mais ce dernier est plus filou que les filous et va leur apprendre de plus grosses ficelles afin d'arnaquer à plus grande échelle.
Le réalisateur, Edouard Molinaro, ne se cachait d'être un artiste à l'américaine, qui aimait enchainer les projets sans apporter sa patte, pourvu qu'il y prenait du plaisir sur le plateau. Et c'est ça qui se dégage du film ; un ennui poli, avec des acteurs qui font le job, Jean Lefebvre et son air de chien battu, Bernard Blier qui râle, et des dialogues signés Michel Audiard qui ne sonnent pas comme des maximes, ainsi que l'excellente musique de Michel Legrand.
Mais bon, si on aime Michel Audiard, les acteurs de sa troupe, on peut suivre avec plaisir cette histoire d'arnaqueurs arnaqués.