C'est la saison des champignons, elle revient chaque année un peu comme chaque année revient un film de François Ozon.
Pour ce cru 2024, on est à la campagne, chez Michelle (Hélène Vincent) qui vit seule et qui reçoit sa fille (Ludivine Sagnier) et son petit fils. Elle leur a cuisiné des champignons ramassés avec son amie Marie-Claude (Josiane Balasko). Sauf qu'ils étaient toxiques. La fille qui est la seule à en manger a une intoxication et pense après-coup que sa mère l'a empoisonnée. Pourtant c'est plutôt la fille qui empoisonne la vie de sa mère (en lui réclamant des avances sur héritage, en lui parlant mal etc...). Parallèlement le fils de Marie Claude (Pierre Lottin) sort de prison.
Au delà de l'intrigue policière - voulait-elle vraiment empoisonné sa fille? et autres rebondissements - Ozon filme l'automne de la vie et la relation avec de ces vieilles mères seules avec leur enfants. Et vue que c'est Ozon, ce ne sont pas des personnages tout a fait dans la norme et c'est ça qui est plaisant. Donc c'est astucieux, pertinent dans la construction des personnages, et les comédien·nes sont bon·nes particulièrement Vincent et Lottin.
Malgré tout, il y a comme un ennui (d'automne), le dispositif et la narration marchent comme sur des roulettes et c'est peut-être ça qui pêche: une réal trop assurée, trop maitrisées, ça manque de fragilité et d'une vraie prise de risque.