Je ne comptais pas écrire de critique par rapport à ce film, mais je l'ai tellement adoré et je vois tellement de critiques avec lesquelles je suis en désaccord, que je me suis mis en tête de faire justice à ce film.
La première chose qui me différencie des critiques de ce film, c'est que je n'avais aucune attente, pour vous dire, je ne savais même pas ce que j'allais voir. Je suis allé au cinéma en sortant du travail et suis allé voir le premier film qui passe. J'avais le choix entre Lee Miler et Quand vient l'automne, je n'ai pas hésité une seconde (je n'aime pas les films à gros budget). Voilà, assis en salle tout devant, tout ce que je savais c'est qu'il y a avait "automne" dans le titre et que c'était le dernier Ozon, un réal dont je ne connais que le nom.
J'ai regardé ce qui était projeté, et il m'a fallu moins de trente minutes pour me dire : "oh le film de fou". Nous découvrons le quotidien de Michelle, petite dame âgée vivant son quotidien seule. On la voit faire sa petite soupe, un plat simple mais avec beaucoup de détail : le fromage, le pain, encore un autre truc. Son amitié avec sa vieille amie, sa promenade pour cueillir des champignons, et elle qui acceuille son petit fils et sa fille. Elle se fait toute belle et on voit, grâce à l'excellent jeu de Hélène Vincent, toute la joie qu'elle se fait de les recevoir. Certains ont trouvé ce début de film mou, moi je l'ai trouvé juste. J'ai une grande tante de 90 ans chez qui je vais manger régulièrement, et bien en voyant Hélène Vincent jouer la petite mamie isolée, je voyais ma mamie à moi.
Attention spoil !
Et après réception de sa famille, l'élément perturbateur arrive. Elle intoxique sa fille, on ne sait d'ailleurs jamais si c'est volontaire ou non, même elle ne le sait pas, puisque sa fille est détestable, on pourrait juger qu'elle en fait trop, mais je peux vous jurer qu'il y a vraiment des gens de ce type. Et ensuite la machine se lance, rebondissement sur rebondissement. Le tout est très implicite, on n'a pas envie de croire à ce qu'il se passe, notamment le meurtre de la fille de la mamie, mais ça arrive.
Chose basique mais réussie, le scénario comporte de nombreux trous, encore un défaut pour certains. Des trous qui seront comblés, d'autres non, mais ce n'est pas de la fainéantise selon moi. Par exemple, la fille de Hélène Vincent, ou plutôt Michelle, a des raisons d'en vouloir à sa mère, et elle le dit à son futur meurtrier, qui ne la contredit pas. On apprendra plus tard que sa mère était prostituée mais à nouveau, on ne sait pas exactement pourquoi sa fille lui en voulait tant. Une fille qui n'est pas insensible puisqu'elle pleure elle aussi, lorsqu'elle quitte la maison de sa mère après avoir décidé de la privé de son petit fils.
Et finalement, le meurtre de cette fille, est acceptée par tous. Par Michelle, sa mère et même par son petit fils lui même. Tout le monde vit une vie heureuse basé sur le meurtre de quelqu'un de proche et de cher. Et comment leur en vouloir ? Ils sont dépeints comme si heureux, et à la fois on ressent de la tristesse pour la tuée. Pourquoi ? On pourrait dire que ce n'est qu'une crevure, qu'elle est détestable et qu'elle mérite bien ce qui lui est arrivée. On l'a dit avant, sa mère a fait quelque chose qui l'a brisée, elle est une victime, et elle l'était bien avant son meurtre.
Le film fait tout parfaitement, la narration est bien gérée, le scénario touche de par la nuance qu'il apporte et le cadre automnal est magnifique. Je suis toutefois d'accord que le coup des champignons, lui est peut être trop explicite.
Je voulais encore glisser un dernier mot par rapport à Pierre Lotin qui nous délivre une superbe prestation. Son personnage est très touchant, pas par son vécu qui reste flou, mais par sa personnalité. Il est quelqu'un de profondément gentil malgré son allure inquiétante et tout ça passe, pas seulement par l'écriture mais surtout par le comportement insufflé par Pierre Lotin. Ses expressions faciales et sa manière de parler. Je l'avais adoré dans La nuit du 12 et j'étais plus qu'heureux de le revoir dans un rôle plus important.
J'aime le cinéma, je n'ai pas de connaissances très poussées mais j'ai un message à tous ceux qui, comme moi, aime cet art. Détachez-vous de votre culture par moment. N'allez pas voir que ceux qui vous donne envie, ce que vous connaissez. N'étudiez pas tout le temps les équipes, le réalisateur, le scénario avant d'aller voir un film. De temps en temps, comme moi, aller voir le premier film qui passe, un film qui ne vous dit rien, rien du tout. Vous verrez, ça fait la différence.