Que la lumière soit par Teklow13
Que la lumière soit (Let There Be Light) fait parti de la série de 3 documentaires
militaires réalisés par Huston pour l’US Army entre 42 et 46.
Celui-ci a été censuré à l’époque et non distribué, il est finalement sorti plus tard, en 1980, et a été notamment projeté à Cannes.
Il traite du traumatisme des soldats de retour de guerre et s’attarde sur les méthodes de thérapie et de rééducation pour soigner amnésie, paralysie psychologique,…
C’est en fait un prologue à Freud que Huston réalisera plus tard (et qu’il eu envie de faire justement suite à ce qu’il a vu durant ce documentaire).
C’est un document intéressant au niveau cinématographique, à recentrer dans l’œuvre personnelle de Huston mais également historique (l'armée, le système de propagande,...).
Cependant le point de vue de Huston est un peu benêt. Il filme les traitements miracles presque comme une apologie de la psychiatrie capable de tout guérir en quelques minutes avec hypnose ou autre méthode (c’est Lourdes quoi).
Ce sont, il ne faut pas l’oublier, des films réalisés pour l’armée, ce qui provoque quand même un frein sur toute position critique que peut avoir le cinéaste.