Ni silence, ni oubli mais la blessure invisible est profonde. Huston filme les bouleversantes lignes de failles du psycho trauma de guerre.
Que la lumière soit est un bouleversant témoignage sur les horreurs de la guerre , un documentaire de John Huston réalisé en 1945 mais sorti aux États-Unis en 1980, qui porte sur la thérapie de certains soldats traumatisés par la guerre. Le documentaire qui montre les séquelles des traumas psychiques (crises d’angoisse, mutisme, paralysies ….) et le travail des psychiatres a créé une vive polémique à sa sortie, et a été censuré. On y montre les blessures psychologiques et les séquelles post-traumatiques ressentis par les soldats revenus du front. Ce sont des blessures sans plaies ni cicatrices visibles. Le traumatisme — mot qui dérive du grec et qui signifie à la fois une effraction et une blessure — désigne les conséquences d’un événement dont la soudaineté, l’intensité et la brutalité peuvent non seulement entraîner un choc psychique, mais aussi laisser des traces durables sur le psychisme d’un sujet, qui s’en trouve alors altéré.
Huston soulève un tabou entretenu par l'institution militaire et la société. Les blessures psychiques étant considérées souvent comme un signe de faiblesse et les reconnaître pouvaient donner une mauvaise image de l'armée. John Huston a dit "Durant le tournage j'avais vu des choses qui m'avaient profondément troublé. Je ne connaissais presque rien de la psychanalyse, (...). C'est alors que j'ai découvert l'inconscient. Je l'ai expérimenté avec l'hypnose, et j'ai alors su qu'un jour je ferais un film sur Sigmund Freud."