Sur papier, un film très sympathique et rempli d'atouts: une comédie érotique faisant s'affronter des villageois pagnolesques et des voyous Audiardiens au milieu de nymphettes hippies hédonistes, dirigée par Lautner et avec tous les acteurs de second rôles qu'on adore -de Michel Galabru a Andre Pousse en passant par Robert Alban et Phillipe Castelli! Wow! Comment peut-on saccager un tel matériau?
C'est simple, mettez Jean-Marie Poiré aux dialogues avec Lautner. Comme ça, tous les acteurs n'ont plus rien à nous servir que des platitudes et se retrouvent a traverser laborieusement une trame si denuée de toute personalitée qu'on ne peut même pas l'apprécier en nanar.
Le scénario est poussif, mais ça, on s'y attend, car ce genre de film repose sur la verve des dialogues et des acteurs (et en moindre mesure sur un réalisateur qui prend le soin de les diriger et de les filmer proprement). Mais meme avec des attentes tres basses, on commence a soupirer de plus en plus tristement devant un tel gachis. La ou Audiard nous aurait ravis par son génie, Poiré et Lautner nous consternent par leur totale absence d'inventivité et d'humour (bref, d'intelligence).
Le gros navet est un genre en soi, qui est souvent divertissant pour les pires raisons, et le spectateur s'en amuse, surtout si il y retrouve tous ces acteurs phares. Mais la, le neant créatif sur toute la ligne.
Reste quelques scènes dénudées (dans les premières 15 minutes seulement, le film oubliant tres vite sa propre proposition), qui nous rappellent a cette France légère de jadis qui n'est plus. A la rigueur, visionner le début, et coupez-court sans regrets.