Etant moi-même noir, je ne pouvais qu'être touché par ce film qui démontre bien les injustice sociale que nous subissons au jour le jour (la nuit, les blancs nous voient moins bien).
L'intrigue est globalement réussie. Un peu bizarrement structurée : ainsi, le film se met trop lentement en place, on ne sait pas trop où on va durant les 40 premières minutes et une fois qu'on a compris, on se demande pourquoi l'auteur a tant digressé pour débuter... on y voit bien un lien (ça sert à présenter le système judiciaire très mal fichu) mais ça aurait pu être fait un peu plus efficacement.
Ce qui est bien, c'est que le film traite forcément de racisme, sauf que le racisme est au second plan ; ce qui prime, c'est le système judiciaire défaillant. Tant mieux, cela évite une grosse dose de misérabilisme. L'intrigue perd un peu de son efficacité dans le dernier tiers (notamment avec de trop nombreux personnages tous sous-exploités), mais globalement, c'est bien mené et l'on trouve de bonnes situations. La fin est assez chouette, bien trouvée, adéquate.
La mise en scène est très bonne : l'on remarquera surtout le soin apporté à la reconstitution : cette rue marchande est géniale, c'est tellement vivant, tellement bourré de détails. Les costumes sont bons, pas trop propres, variés. Les acteurs font un très bon boulot (dommage que Brad Douriff ne fasse plus que des films d'horreur pourris aujourd'hui). Le découpage est globalement efficace : on trouve les gros plans quand il faut, l'action est toujours très lisible, les points de vue pertinents. Le montage est dynamique. La musique est chouette ; je m'attendais à entendre plus de morceaux au vu du titre, donc j'avoue être un peu déçu à ce niveau-là.
Bref, ce film est agréable à regarder !